Plan local pour l'insertion et l'emploi

Version imprimableEnvoyer à un amiDispositif créé à l'initiative d'une commune et visant une démarche globale et partenariale vers l'insertion et l'emploi des personnes en difficultés: accueil et construction d'un parcours individualisé vers l'emploi.
  • Faciliter, par une approche locale, l'accès à l'emploi des personnes en grandes difficultés dans le cadre de parcours individualisés.
Outil local de mise en cohérence des actions d'insertion, de formation ou d'accompagnement social menées par les différents acteurs de terrain.
Les plans locaux pour l'insertion par l'économique ont été rebaptisés par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions " plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi ".

Remonter
  • Personnes en situation d'exclusion durable du marché de l'emploi : chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RMI.
  • Personnes en difficulés professionnelles et sociales liées à la famille (éclatement famlial), au logement (SDF), à la santé (maladie, dépendance...).
  • Personnes en situation de marginalisation sociale (jeunes en graves situations d'échecs).

Remonter
  • 5 ans maximum.

Remonter
  • Reposant sur les principes de globalisation et d'individualisation, le PLIE peut contribuer à la conception, au développement et à l'aide au financement de projets multiples tels la création de nouvelles structures d'insertion professionnelle, la création de GEIQ, la recherche d'actions liées à l'insertion dans la passation des marchés publics locaux, le soutien à des dispositifs d'aide à la création d'entreprises et à des dispositifs d'ingénierie financière, le financement individuel ou collectif de parcours d'insertion...

Remonter
  • Il s'agit d'assurer de véritables parcours individualisés vers l'emploi, intégrant accueil, orientation, accompagnement social, aide à la recherche d'emploi, mise en situation de travail et suivi dans l'emploi, formations en alternance...
    La finalité du parcours est l'obtention d'un emploi d'au moins 6 mois, d'un contrat emploi consolidé, d'une formation qualifiante, ou d'un emploi indépendant.

Remonter
  • Les PLIE sont mis en place à l'initiative d'une commune ou d'un groupement de communes. Ils se fondent sur un partenariat local très diversifié: service public de l'emploi, collectivités territoriales, Union européenne, partenaires sociaux, entreprises, associations...Ils traduisent les axes d'intervention d'une politique territoriale avec souvent la création d'une structure d'animation et de gestion du PLIE.
    Le projet de convention PLIE doit reposer sur un document comprenant la définition des publics concernés, des actions d'accompagnement, d'insertion et de formation et un plan de financement détaillé. Ce projet est présenté au Préfet de Département.
    Le FSE peut assurer un cofinancement du PLIE au titre des objectifs 1 et 3 sur la base de la signature d'une convention cadre.

Remonter
  • Le support juridique du PLIE peut être soit une association, soit une structure déjà existante à laquelle est confiée la gestion du PLIE.

Remonter
  • État
  • Collectivités territoriales
  • DRTEFP pour la mobilisation du FSE.
Remonter